Lorsqu’une chienne est en gestation, son maître doit naturellement en être ravi. Mais d’un autre côté, cette situation peut également le mettre dans une situation de frayeur et d’embarras. C’est surtout pire lorsque vous vivez cette période pour la première fois ! Cela dit, il n’y a pas trop à s’inquiéter.
Pour votre chienne, il sera tout naturel de gérer la gestation. Toutefois, rien ne vous empêche de l’aider en matière de préparation, pour mettre votre amie dans de bonnes conditions, quand le grand moment arrivera. D’ailleurs, la chienne pourrait connaître de sérieux changements au niveau de son comportement et sa morphologie. Donc, préparez-vous à gérer tout cela !
Comment savoir que sa chienne est en gestation ?
A plus de 2 semaines après l’apparition d’irrégularités, vous pouvez emmener votre chienne chez un échographiste afin de déterminer ce qu’il se passe réellement. S’il s’agit bel et bien d’une gestation, les signes apercevables à l’œil nus apparaîtront au bout de cinq semaines environ.
En effet, son attitude commencera à se transformer, et ses mamelles vont peu à peu gonfler. Normalement, cet élargissement continuera jusqu’à ce que la gestation atteigne plus les 3 mois. Concernant son comportement, elle devrait souvent avoir envie de s’isoler dans un endroit calme. Il se pourrait qu’une compagnie lui fasse plaisir. Alors vous pouvez lui proposer des caresses.
La semaine suivante, vous remarquerez que votre chienne enceinte voudra uriner très souvent. Bien évidemment, il n’y a pas à s’inquiéter vu que ce phénomène est dû à la progression de la gestation (développement des chiots dans le ventre). Il est donc éphémère. Vous constaterez en même temps que son ventre grossit de plus en plus. Pour voir plus d'infos, veuillez cliquer ici chien-mutuelle.fr
Que faire pour mettre à l’aise sa chienne enceinte ?
Il est évident que durant sa gestation, votre chienne enceinte ait grand besoin d’attention. Pour s’assurer que ses petits chiots naissent sans complication, il faut bien la nourrir, l’imposer à un cadre de vie qui l’éloigne de tout stress… Bref, faites du mieux que vous pourrez pour la garder en bonne santé.
Commencez par lui donner de la nourriture saine ! C’est de loin ce dont les chiennes en gestation ont le plus besoin. Au début, votre chienne enceinte pourrait ne pas avoir d'appétit, mais cet état s’améliore avec le temps. Aussi, pensez à départager son repas. La gestation va certainement compresser son estomac. Alors, il est possible qu’elle ne puisse pas consommer beaucoup d’un seul coup. N’oubliez surtout pas l’eau ! Elle en aura toujours besoin. Si vous rencontrez des problèmes au cours de la gestation de votre chienne, n’hésitez pas à l’emmener chez un vétérinaire. Ça sera plus prudent.
Trouver des conseils en ligne pour la gestation d’une chienne
Afin d'avoir un suivi équilibré de l'alimentation et de la santé de la chienne enceinte, il est nécessaire de bien comprendre toutes les informations nécessaires à prendre en compte. L'aide de professionnels et de vétérinaires en ligne sera un atout majeur. Il existe de nombreux sites experts pour chiennes gestantes sur la toile et sur la toile, et l'un d'entre eux est dédié à la qualité des conseils sur l'alimentation et les différents vaccins qu'une chienne doit prendre.
Il existe des directives gratuites sur la façon de se comporter, ainsi que différentes façons de gérer les réactions d'hypersensibilité et une bonne activité physique pour les chiennes. De plus, le site web vous mettra en contact direct avec votre vétérinaire en cas d'urgence. En effet, tous ces traitements ne sont pas à prendre à la légère et présentent certaines difficultés à réaliser.
Permettez-vous simplement de suivre les conseils d'un professionnel en ligne tout en posant un geste simple. Il existe d'innombrables options pour les sites Web spécialisés dans ce domaine, et vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux.