Comment gérer au mieux la séparation avec votre chien ?

Garder des animaux de compagnie est une grande responsabilité, et vous devez vous occuper d'eux même lorsque vous partez au travail. Malheureusement, certains chiens éprouvent une anxiété de séparation chaque fois que vous partez pour la journée. L'anxiété de séparation fait perdre du temps aux propriétaires d'animaux, cause des dommages matériels et peut conduire à l'automutilation de votre animal. Cet article est destiné à vous aider à gérer l'angoisse de la séparation chez votre chien.

De quelle façon réduire l'angoisse ?

Vous devez être sûr que votre chien souffre d'anxiété de séparation avant de commencer à gérer ce problème. Les signes et symptômes que présente le chien peuvent être causés par une autre affection ou maladie. Voici les signes et symptômes révélateurs de l'angoisse de la séparation chez le chien.

Mauvaises habitudes de propreté

Votre chien doit être suffisamment entraîné pour gérer ses mictions et ses défécations. Méfiez-vous si votre animal a de mauvaises habitudes en matière de propreté dès que vous vous séparez de lui.

Humeur changeante lorsque vous vous préparez à partir

Votre animal est très probablement très calme et câlin lorsque vous êtes installé à la maison. S'il commence à aboyer et à hurler lorsque vous vous préparez à partir ou que vous êtes déjà parti, il souffre probablement d'anxiété de séparation. Les aboiements, les hurlements et les autres signes de détresse sont constants tant que vous êtes absent. Parmi les autres comportements de détresse, citons le fait de mâcher et de mordre les objets de la maison.

Tentatives d'évasion

Votre chien peut tenter de s'échapper par les fenêtres et les portes lorsque vous le quittez. Son but est de toujours suivre votre odeur et de vous retrouver partout où vous allez.

Attitude inquiète

Il bave, halète et salive beaucoup plus que d'habitude.

Les moyens faciles de réduire l'anxiété de la séparation

Cela apaise votre chien mais l'épuise également. L'animal aura du mal à rester éveillé pendant votre départ. Il sera également trop excité pour piquer des crises de colère. L'angoisse de la séparation pourrait être un monstre que vous avez créé en multipliant les attouchements et les contacts visuels. Ne faites pas vos adieux à votre animal chaque fois que vous partez. En fait, n'insistez pas trop sur vos retours après de longues absences. Les chiens sont faciles à éduquer, et vous devriez leur apprendre une certaine indépendance.

Laissez votre chien associer votre absence à des choses agréables. Ainsi, vous ne vous disputerez pas toujours lorsque vous êtes sur le point de le laisser seul. Veillez à retirer la friandise dès votre départ. En enlevant la friandise à votre retour, vous renforcez l'association entre votre absence et les friandises. Soyons honnêtes, certains propriétaires d'animaux de compagnie souffrent également d'anxiété de séparation. Si c'est votre cas, dites au revoir à votre chien bien avant de partir. Veillez simplement à ne pas réclamer son attention au moment du départ.

Donnez un médicament à votre chien en cas de symptômes fortement indésirables. L'éducation de votre chien pour le débarrasser de l'angoisse de la séparation prendra certainement plus de temps que vous ne le souhaitez. Que faire si les symptômes d'anxiété sont trop destructeurs pour votre maison ou pour la sécurité de l'animal ? Eh bien, vous devez utiliser des médicaments calmants dès le début, tout en poursuivant le dressage de l'animal. Retirez-lui les médicaments dès que le dressage commence à fonctionner efficacement.

Soyez calme, ferme et sûr de vous. Votre chien est un détecteur d'émotions, et il peut sentir la faiblesse. Soyez l'adulte entre vous deux. Par conséquent, soyez confiant et affirmé même si votre animal essaie de vous barricader dans la maison. Vous devez simplement connaître le tempérament de votre chien. Prenez-en toujours soin pour le bien-être de votre animal et son soutien émotionnel. Si les symptômes persistent, demandez une aide médicale.

Plan du site