Pour une personne respectueuse de l'environnement, le fait de devenir propriétaire d'un animal de compagnie ne doit pas interrompre ses projets environnementaux. Il existe de nombreuses façons de rendre la possession d'un animal de compagnie écologique, en dehors de la stérilisation et de l'adoption dans un refuge agréé.
Cela peut demander un peu plus de dépenses et de temps, mais presque tout ce qui concerne les animaux de compagnie peut devenir biodégradable, et les animaux peuvent même vous aider à diminuer votre empreinte carbone et à réduire l'excès de déchets qu'ils produisent. Lorsque votre chien fait ses besoins, la première pensée peut être de le ramasser dans un sac en plastique et de le jeter. Cependant, l'utilisation des crottes de chien dans le compost pour utiliser leurs nutriments est une bonne option. Son utilisation est soumise à des règles spécifiques, mais c'est possible.
La litière pour chats est également disponible en version écologique et biodégradable, ce qui contribue à la protection de l'environnement. Les chiens peuvent manger beaucoup de nourriture humaine, comme des pommes et du beurre de cacahuète, et l'utilisation d'un excédent de nourriture pour faire une bonne réserve de friandises permet de réduire les déchets d'emballage. En outre, ces friandises peuvent être des alternatives saines pour votre chien et vous permettent de contrôler ce qui se trouve dans son corps.
L'herbe à chat ou l'herbe à chat est une bonne friandise à cultiver soi-même, qui fera non seulement le bonheur de votre chat, mais aussi celui de votre main verte.
Plutôt que d'acheter plusieurs jouets en plastique qui finiront tous par se casser sous les dents et les griffes de votre animal, fabriquez les vôtres ! Attachez de vieilles couvertures ou taies d'oreiller ensemble pour faire des jouets en corde, utilisez une vieille balle ou achetez des jouets fabriqués à partir de plastiques recyclés.
Pour les chats, les boules de papier d'aluminium, les rouleaux d'essuie-tout et le carton sont des alternatives plus faciles et moins chères aux jouets et habitats coûteux. Tant que les petits objets ne se déchirent pas et ne présentent pas de risques d'ingestion ou d'étouffement, les jouets faits maison sont amusants et respectueux de l'environnement pour votre animal.
En cas d'accident malencontreux, utilisez des serviettes en tissu plutôt qu'en papier, et fabriquez des nettoyants maison pour éliminer l'odeur. Par exemple, utilisez du vinaigre, du bicarbonate de soude, du jus de citron et des huiles pour préparer un nettoyant écologique. Garder à l'esprit l'utilisation de l'eau lorsqu'il s'agit de laver les animaux de compagnie est également une bonne idée. Au lieu de vous rendre au parc à chiens le plus proche pour divertir vos animaux, essayez d'abord de faire le tour du pâté de maisons. Emmenez votre animal avec vous lors de vos déplacements, ou attachez sa niche à un vélo et promenez-vous en ville. La marche vous apportera autant de bienfaits qu'à votre animal, et elle permettra également de préserver la planète.
Avoir un animal de compagnie représente un défi majeur pour un propriétaire respectueux de l'environnement, mais ce n'est pas impossible. Vous et votre animal pouvez tous deux faire du bien à la terre et contribuer à rendre le monde meilleur.